Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude des ballets russes au travers de photographies du début du XXe siècle. Alors qu’à cette époque, à l’Opéra de Paris, la danse est en déclin, les Ballets russes amorcent un renouveau des ballets européens. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Opéra de L. Janacek, La petite renarde rusée (1923) est un conte merveilleux dont la Nature (Janacek rejette la religion dans laquelle il a été élevé en raison de son lien étroit avec la mort. Sa seule vraie religion est celle de la Nature : c’est un « panthéiste ») est l’héroïne. Texte de présentation sur le compositeur, détails sur l’oeuvre (circonstances de composition, synopsis, écriture musicale) + guide d’écoute portant sur un extrait audio. (Cité de la musique)

  • Thème récurrent des comptines pour enfants, les histoires d’animaux parlent tout aussi bien aux adultes. En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de différentes façons : cri retranscrit dans la mélodie, démarche suggérée par un rythme, rapidité ou souplesse évoquées par la vitesse (tempo) et la virtuosité des instruments... L’animal peut aussi être le sujet de l’histoire racontée en musique, ou du moins l’un des personnages importants. L’auditeur se retrouve alors propulsé dans l’univers des contes et légendes dans lesquels, assez souvent, on se sert des animaux pour parler des hommes. (Philharmonie de Paris)