
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Description
(Philharmonie de Paris)
A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves. Le dossier propose de nombreuses pistes pédagogiques autour de thématiques comme la couleur, le paysage, la composition, la ressemblance, l'espace, le temps... (d'après Musée du Luxembourg)
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.
Ce dossier contient une présentation détaillée de l'exposition "Monet-Auburtin", 5 analyses d'oeuvres ainsi qu'un carte localisant les principaux lieux figurant dans l'exposition.