
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Description
(Philharmonie de Paris)
Dès la fin du XIXe siècle, les compositeurs français sont fascinés par l’Espagne. Si Ravel et Lalo renouent avec leurs racines familiales, Chabrier découvre la musique hispanique au cours d’un long séjour dans la péninsule. Quant à Debussy, il nous dévoile ses impressions imaginaires du monde ibérique. Castagnettes, tambours de basques, rythmes andalous, les sources d’inspiration se révèlent inépuisables. (Contexte historique, guides d'écoute, notice d'oeuvre, portraits de compositeurs, etc.)
Né en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle dans les couches sociales les plus marginales et les plus pauvres, le flamenco reste un genre aux origines mal définies. (Philharmonie de Paris)
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constituée d'un extrait de l'émission "20 heures le journal", diffusé le mercredi 28 décembre 2005 d'une durée de 2:8 mn. Il s'agit du reportage consacré au spectacle de flamenco créé par l'Andalouse Sara Baras au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris. (Source : INA)