
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Au moment où le jeune Mozart écrit son premier opera seria, le monde de l’opéra est en pleine mutation...
L’opéra Echo et Narcisse de Christopher Willibald Gluck s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. L’œuvre, jouée pour la première fois à Paris en 1779, est emblématique du renouveau musical apporté par Gluck dans la création française. Ce dossier comporte une analyse musicale de l’œuvre ainsi que le récit de sa création et de sa réception. En marge de cette présentation, se trouvent également une biographie du compositeur et une introduction au contexte historique.
À partir de l’injonction pour le moins absurde d’un mécène de représenter simultanément deux œuvres, l’une sérieuse, l’autre divertissante, Strauss élabore une partition virtuose conjuguant grand art et culture populaire, tragédie et comédie, solennité et humour, incarnée notamment par deux personnages antithétiques issus l’un de la mythologie grecque, Ariane, l’autre de la commedia dell’arte, Zerbinetta… Cette nouvelle production par Clarac-Deloeuil > Le Lab prend la forme d’une proposition expérimentale, qui invite le spectateur à réfléchir à ce que pourrait être, ou à ce que devrait être, une représentation d’opéra aujourd’hui.