
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
L’histoire de l’art, toutes époques confondues, témoigne de l’intérêt constant des artistes pour le mythe d’Orphée. On peut néanmoins constater que chaque période historique semble privilégier telle ou telle péripétie. Poète et musicien, Orphée a naturellement inspiré les compositeurs, et particulièrement dans un genre qui allie ces deux compétences : l’opéra. Le mythe a aussi inspiré de nombreux poètes et cinéastes.
La formation et le développement de la civilisation occidentale ont été en grande partie influencées par la Grèce et la Rome antiques. La mythologie, et notamment les mythes de l'Antiquité gréco-romaine, a donc été une importante source d'inspiration pour les artistes à différentes époques. Il est intéressant de s'interroger sur la présence des représentations des mythes dans le domaine de la céramique. (Musée Adrien Dubouché)
La BnF propose un gros plan sur "Cendrillon"en nous invitant à découvrir le conte sous l'angle privilégié de ses multiples adaptations scéniques. Des documents iconographiques (lithographies, affiches) illustrent le propos. (d'après www.bnf.fr)