Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film documentaire "S21, la machine de mort khmère rouge" de Rithy Panh rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe le régime Khmer rouge.

  • Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danseuse cambodgienne à mi-corps et les bras tendus" d'Auguste Rodin, par laquelle celui-ci manifeste sa fascination pour l'Extrême-Orient et plus particulièrement pour le Cambodge.
    L'étude se compose de trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • <p>Pablo Picasso s&rsquo;est toujours entour&eacute; de musiciens et de compositeurs, de chanteurs et de po&egrave;tes. L&rsquo;artiste espagnol,&nbsp; a consacr&eacute; une importance singuli&egrave;re &agrave; la musique, ainsi qu&rsquo;en t&eacute;moignent les natures mortes &agrave; la mandoline, les joueurs de fl&ucirc;te et de violon, les papiers coll&eacute;s avec partitions de musique, les faunes musiciens et les danseuses au tambourin qui jalonnent son &oelig;uvre.<br />L&rsquo;exposition du Mus&eacute;e de la musique &ndash; Philharmonie de Paris explore pour la premi&egrave;re fois ce territoire m&eacute;connu et propose une plong&eacute;e visuelle et sonore dans ce que furent &laquo; Les Musiques de Picasso &raquo;</p>