
- Ressource proposée par : Numeridanse
Description
(D'après http://www.numeridanse.tv)
Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les différentes interprétations des deux ballets mythique que sont Giselle et le Lac des cygnes. L’un et l’autre font partie des grands ballets du répertoire chorégraphique qui, bien que crées au XIX° siècle, continuent d’être dansés dans le monde entier. Ces ballets, devenus des classiques du genre, ont fait l’objet de relectures. Des chorégraphes ont entrepris de les revisiter, d’en explorer les thèmes pour en livrer une interprétation toute personnelle, parfois très éloignée de l’original. (D'après http://www.numeridanse.tv)
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en un extrait de l'émission "20 heures le journal", diffusé le dimanche 2 juillet 2006 d'une durée de 2:9 mn. Ici, le reportage au festival de Danse à Montpellier, où la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker s'attaque à la pièce de Debussy "L'Après-midi d'un faune". Elle explique comment elle a abordé cette chorégraphie, très marquée par l'interprétation qu'en a fait Nijinski au début du XXe siècle. (Source : INA)
Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude des ballets russes au travers de photographies du début du XXe siècle. Alors qu’à cette époque, à l’Opéra de Paris, la danse est en déclin, les Ballets russes amorcent un renouveau des ballets européens. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)