
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Description
(d'après www.panoramadelart.com/)
Carte interactive d'une sélection de quelques retables représentatifs (Prades, l'ermitage de Font Romeu, Vinça et Joch) de l'atelier Sunyer. La production de cet atelier dans les comtés nord catalans est très importante à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècles. C'est le sculpteur de référence pour la période baroque.
Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site. est consacré à la description détaillée d'une statuette en bois dorée, datée des environs de 1400, représentant l'Annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel. Présente dans les collections anciennes de l'Hôpital général de Dijon, apparentée au style "gothique international", elle est, peut-être, un vestige de l'hôpital du Saint-Esprit, fondé en 1204, précédant l'hôpital général. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)