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  • Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier.
    L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires (mathématiques : géométrie et tableau, sciences : le ciel, les astres, histoire, arts plastiques, éducation musicale : le chef d'orchestre, français). Les pistes pédagogiques proposées sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur la naissance de l'art abstrait s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Kandinsky, Kupka, Mondrian et Malevitch parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - trois textes de référence de Kandinsky, Malévitch et Mondrian, apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Le Centre Pompidou met en lumière dans ce dossier consacré à Vassily Kandinsky, à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste, le lien très net qui existe entre le déroulement de sa vie, l'évolution de sa création et les lieux de ses résidences successives.
    La période Munich-Murnau, d’une productivité intense, marque un tournant majeur dans le travail de Kandinsky qui trouve enfin le début de son chemin vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite.
    A Weimar, il entame, pour le Bauhaus, une longue période d’enseignement et devient citoyen allemand, il cherche de nouvelles techniques picturales.
    A Paris, il intègre à son vocabulaire pictural des formes biomorphiques, ultime tentative pour dépasser l’abstraction par trop géométrique.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
    Il existe également une monographie Kandinsky réalisée à partir des collections du Musée.