- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris (75000)
Description
Pourquoi cette statue féminine était-elle la plus célèbre de l’Antiquité ?
Pourquoi cette statue féminine était-elle la plus célèbre de l’Antiquité ?
Le musée du Louvre consacre une exposition au premier sculpteur grec qui osa représenter un nu féminin, Praxitèle. Sa carrière se situe au IVe siècle av. J.-C. Et il reste aujourd'hui l'un des plus fameux artistes de l'Antiquité. Ce n'est la plupart du temps que par le témoignage indirect des copies faites à l'époque romaine que l'on cherche à identifier ses créations. Des pistes pédagogiques, classées par matière et par niveau, sont également proposées par le site. (D'après www.louvre.fr)
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire consacré à Chavat. Situé en bord de Garonne, le domaine de Chavat fut aménagé au début du XXe siècle pour François Thévenot, riche industriel. Racheté par la municipalité dans les années 1930, il a depuis connu de nombreuses dégradations. Pour autant, ce château et son domaine de 5ha n'en constituent pas moins un ensemble cohérent et original. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)
La Venus de Milo : Qui est-elle ? Une déesse, oui probablement, mais laquelle ? Une déesse mutilée ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)