
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.panoramadelart.com/)
Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre du Louvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches.
Les collections d’archéologie classique du musée de l’Arles antique constituent un écrin de prédilection pour redécouvrir l’œuvre de Rodin à la lumière de l’antique.
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire consacré à Chavat. Situé en bord de Garonne, le domaine de Chavat fut aménagé au début du XXe siècle pour François Thévenot, riche industriel. Racheté par la municipalité dans les années 1930, il a depuis connu de nombreuses dégradations. Pour autant, ce château et son domaine de 5ha n'en constituent pas moins un ensemble cohérent et original. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)