- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Format du document : vidéo
Description
Dans quelle mesure la représentation de l’atelier et sa mise en scène peuvent-elles rendre compte du monde intérieur de l’artiste ?
Dans quelle mesure la représentation de l’atelier et sa mise en scène peuvent-elles rendre compte du monde intérieur de l’artiste ?
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette première conférence est l'occasion d'entendre l'introduction à l'œuvre de Nolde proposée par Philippe Dagen, professeur et critique d'art, qui tend à développer et expliciter certains points contenus dans son essai rédigé pour le catalogue de l'exposition, notamment le voyage entrepris par Nolde en Nouvelle Guinée en 1914.
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette conférence d'Itzhak Goldberg, historien d’art, montre la position singulière et marginale de Nolde au sein du mouvement expressionniste. Non seulement très attaché à la terre allemande mais également animé par la recherche impérieuse des réalités cachées, Nolde transpose par "une nécessité intérieure" sa vision de la nature.
Cette exposition présentait au musée d'Orsay en 2009 une rétrospective du belge James Ensor, peintre étrange et inclassable, qui trouve sa place parmi les précurseurs de l'expressionnisme. Cette exposition entendait montrer le jeu de rupture et de continuité perpétuellement pratiqué par James Ensor. La continuité, ce sont les héritages naturaliste et symboliste qui marquent ses débuts ainsi que la tradition des masques, du grotesque et de la satire, héritée de son enfance à Ostende. La rupture, c'est la dramatisation de l'usage de la couleur et de la lumière. (D'après www.musee-orsay.fr)