Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre de Constantin Brancusi.
    Le dossier comporte :
    - une première partie permettant de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique et esthétique,
    - deux parties consacrées à l'atelier et à sa reconstitution, expliquant l'importance que Brancusi accordait à la relation de ses sculptures avec l'espace qui les contient,
    - une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'œuvre et une reproduction,
    - un texte de référence « Le devenir de La Colonne sans fin », par Sidney Geist apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie de sa vie et de son œuvre,
    - une bibliographie sélective.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier.
    L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires (mathématiques : géométrie et tableau, sciences : le ciel, les astres, histoire, arts plastiques, éducation musicale : le chef d'orchestre, français). Les pistes pédagogiques proposées sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal A2 20H, diffusé le 29 septembre 1994. Portrait et rencontre avec Antoni Tàpies à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée à la Galerie nationale du Jeu de Paume. Tàpies parle de sa façon de travailler, du symbole de la croix très présente dans son oeuvre et de la dualité de son travail entre peinture et sculpture.
    (D'après www.ina.fr)