
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(Panorama de l'art)
Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud se propose de dépasser le clivage souvent évoqué quand il s’agit de parler des deux artistes, pour mettre en lumière le dialogue entre ces deux personnalités et leur admiration mutuelle. Les œuvres d’Auguste Rodin et d’Aristide Maillol s’inscrivent sous le signe d’un dialogue éternel entre l’art du mouvement et celui du repos, le dynamique et le statique. Rodin et Maillol ont emprunté, chacun, des chemins contraires.
Ce lien (piste 3) vous permet d'écouter la conférence de Emmanuelle Héran, conservateur du patrimoine à la Réunion des musées nationaux, à l'occasion de l’exposition "Renoir au XXe s" aux Galeries nationales du Grand Palais en 2009. Cette conférence apporte de nombreux éléments sur la collaboration entre Renoir et le sculpteur Richard Guino comme par exemple la création de la Venus victrix. (D'après www.rmn.fr)
Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométrisation, lignes et structures. (www.musee-orsay.fr)