
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Rueil-Malmaison (92500)
Description
Panorama de l'art - RMN
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis coproduisent une exposition sur Napoléon dont le parcours évoquera de façon vivante le destin de ce personnage majeur et complexe, qui réforma la France et qui devint, en un peu moins de 15 ans, le maître de l’Europe. Figure romanesque, napoléon est - aujourd’hui encore - autant admiré que controversé car il fut tour à tour victorieux et défait, héroïque et tragique. L'autocrate, avide de pouvoir, éloigné de l’esprit des Lumières et des valeurs du 21e siècle, sera replacé dans l'exposition dans le contexte historique en instaurant un dialogue avec notre époque.
En 1804, Napoléon décrète l’institution de prix décennaux pour récompenser les plus belles réalisations scientifiques, techniques et artistiques produites de 1798 à 1808, célébrant ainsi tous les dix ans son coup d’état de 1798 et glorifiant son pouvoir. La sélection que lui présente en 1810 l’Institut ne trouve pas entièrement son approbation, notamment pour les arts plastiques, et la remise des récompenses est reportée. Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude à trois de ces oeuvres qui ont fait débat : "Les Sabines" de Jacques-Louis David (Louvre), "Scène de déluge" d'Anne Louis Girodet (Louvre) et "Napoléon Ier en législateur" d'Antoine Denis Chaudet (Musée national du Château de Compiègne). (d'après www.histoire-image.org)
C'est dans un esprit avide de nouveauté qu’au sein de l'atelier de David se crée, vers 1798, la Secte des "Méditateurs" ou "Primitifs" ou bien "Barbus". Ces différents noms leur sont attribués car ces jeunes artistes, entre 20 et 30 ans, défient la mode de leur temps, en ne se rasant pas et en appliquant une mode antique à l’extrême. Le site "L'Histoire par l'image" leur consacre une étude à travers quatre oeuvres conservées au musée du Louvre. (d'après www.histoire-image.org)