
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.histoire-image.org)
Le Salon de 1800 est le dernier du XVIIIe siècle et il est pourtant, celui qui présente le plus de nouveautés artistiques. Parmi celles-ci, le tableau du "Primitif" Jean Broc, "L'École d'Apelle" (conservé au Louvre) fut remarqué. Le site "L'Histoire par l'image" y consacre une étude. (d'après www.histoire-image.org)
À la lumière des recherches les plus récentes, le musée du Louvre nous présente une exposition sur Ingres. L'artiste y semble enfin compris pour lui-même comme l'un des créateurs les plus originaux et féconds de son époque, à l'esthétique novatrice, non-conformiste, synthèse entre le réalisme et l'idéalisme. Partons à la découverte de celui qui fut tour à tour perçu comme le meilleur élève de David, l'opposant farouche de Delacroix, l'inspirateur des Symbolistes, de Degas, de Renoir… Le site du musée du Louvre propose aussi une dizaine de séquences pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée, plus particulièrement dans les disciplines arts plastiques, histoire et histoire des arts. (D'après www.louvre.fr)
En 1804, Napoléon décrète l’institution de prix décennaux pour récompenser les plus belles réalisations scientifiques, techniques et artistiques produites de 1798 à 1808, célébrant ainsi tous les dix ans son coup d’état de 1798 et glorifiant son pouvoir. La sélection que lui présente en 1810 l’Institut ne trouve pas entièrement son approbation, notamment pour les arts plastiques, et la remise des récompenses est reportée. Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude à trois de ces oeuvres qui ont fait débat : "Les Sabines" de Jacques-Louis David (Louvre), "Scène de déluge" d'Anne Louis Girodet (Louvre) et "Napoléon Ier en législateur" d'Antoine Denis Chaudet (Musée national du Château de Compiègne). (d'après www.histoire-image.org)