
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse de l'"Olympia" d'Édouard Manet. Celle-ci ouvre la voie à la modernité, aux images d’une réalité contemporaine non idéalisée et inaugure le thème artistique et littéraire de la prostituée vue sous l’angle du réalisme. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Dans la Venise des années 1540 à 1590,trois peintres célèbres, Titien, Tintoret et Véronèse, s’affrontent dans des combats picturaux. Ces rivalités artistiques favorisent un foisonnement d’idées et de nouveautés, qui vont faire de Venise un pôle majeur de la création artistique.C'est cette émulation entre ces artistes et leur production que retrace ce mini-site du musée du Louvre, lancé à l'occasion de l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise", qui s'est tenue du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010.
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes présente une oeuvre du musée du Nouveau Monde de la Rochelle (17), la Mascarade nuptiale, du peintre portugais José Conrado Roza. Cette oeuvre dépeint les noces de l'une des favorites de la reine Marie Ière de Portugal, Dona Roza,atteinte de nanisme. La présentation de ce tableau est l'occasion de revenir sur la curiosité et l'intérêt scientifique des gens du XVIIIe siècle pour les malformations humaines.