
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Nice (06000)
Description
(d'après www.panoramadelart.com/)
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil, côtoyé quelques-uns des artistes les plus novateurs de son temps. Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme)quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant. (Musée du Luxembourg)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Zéro de conduite" de Jean Vigo rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce film qui avait été interdit en France lors de sa sortie en 1933.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Toto" de Jaco Van Dormael rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants.