- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
La Paresse de Félix Vallotton : Jeu innocent d’une femme et d’un chat ou scène pleine de sous-entendus ?
Panorama de l'art - RMN
La Paresse de Félix Vallotton : Jeu innocent d’une femme et d’un chat ou scène pleine de sous-entendus ?
Panorama de l'art - RMN
D'octobre 2013 à janvier 2014, les Galeries nationales du Grand Palais ont présenté une rétrospective du peintre et graveur Félix Vallotton (1865-1925) Le dossier pédagogique associé à l’exposition retrace sa carrière longue de quarante-trois ans, au travers des thèmes qui l’ont inspiré, comme le portrait, le nu féminin, les scènes du quotidien, les paysages, les natures mortes ou les sujets mythologiques. (d'après RMN-Grand Palais)
Le musée d'Orsay présente un tableau de Pierre Bonnard, "Femme assoupie sur un lit" ou "L'Indolente". Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le site L'Histoire par l'Image, au travers de l'étude de trois portraits de la famille Natanson, signés de Félix Vallotton (1865-1925), nous livre de nombreuses informations sur l’esprit de la Revue blanche et la floraison des revues d'avant garde en Europe dans les années 1880-1890. Source : http://www.histoire-image.org/index.php