Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

31 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Contraste »
  • Les couleurs primaires

    Ce dossier favorise une découverte du musée et de ses collections à travers l'observation des couleurs dans des peintures de différentes périodes. (Musée d'Arts de Nantes)

    +10
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le plan (séance 6 : lumière, couleur)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 6 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à la lumière et à la couleur, ce ...
  • George Segal - Movie House

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une analyse de l'œuvre de George Segal "Movie House", environnement caractéristique de sa création, dans laquelle il cherche à traduire la condition humaine dans la société américaine moderne. L'enseignant trouvera donc des éléments pour une analyse, mais aussi une biographie, et un historique de l'œuvre. Il pourra également aborder la question de la resta...
    +12
  • Soleils noirs

    Ce dossier pédagogique de l'exposition "Soleils noirs" traite des questionnements parfois contradictoires liés à la couleur noir à travers des chefs-d ’œuvres de l’Antiquité à nos jours. Les artistes utilisent cette teinte en tant que moyen de créer des contrastes. Au 20e siècle, ils s’intéressent plus précisément au matériau premier qui le constitue et à sa vibration ...
    +12
  • Femme assoupie sur un lit ou L'Indolente, Pierre Bonnard (1899)

    Le musée d'Orsay présente un tableau de Pierre Bonnard, "Femme assoupie sur un lit" ou "L'Indolente". Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations. (D'après www.musee-orsay.fr)
    +16
  • L'Ile de Black Mor de Jean-François Laguionie

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Ile de Black Mor " de Jean-François Laguionie rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et d...
    +19
  • Composition aux trois figures de Fernand Léger

    Découvrez la "Composition aux trois figures" de Fernand Léger. Bien que cette peinture marque une nouvelle phase dans son œuvre, Léger poursuit avec elle la recherche esthétique qui l’anime depuis ses plus jeunes années et peut se résumer du seul mot de « contrastes ». D'après Panorama de l'Art
    +11
  • La Paresse de Félix Vallotton

    La Paresse de Félix Vallotton : Jeu innocent d’une femme et d’un chat ou scène pleine de sous-entendus ? Panorama de l'art - RMN
    +13
  • Fernand Léger

    Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre de Fernand Léger. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte histor...
    +14
  • Paul Signac, les couleurs de l'eau

    Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)