- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Quels symboles contient ce tableau énigmatique, devenu une icône de l’art germanique ?
Quels symboles contient ce tableau énigmatique, devenu une icône de l’art germanique ?
Après Böklin et avant Vallotton, Ferdinand Hodler incarne le renouveau de la peinture suisse en son versant symboliste. Le musée d'Orsay lui a consacré une exposition monographique en 2007-2008. La rapide réputation de ses grands tableaux, à portée philosophique ou à visée vitaliste, franchit très tôt les frontières de son pays. Membre des Sécessions de Vienne, Berlin et Munich, il connaît à Paris un vrai triomphe lors de la venue, en 1891, de son tableau manifeste, "La Nuit", interdit d'exposition pour obscénité par la ville de Genève. Décorateur inspiré, Hodler est aussi un portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair. (www.musee-orsay.fr)
Le peintre suisse Arnold Böcklin est aussi mal connu en France aujourd'hui que lorsqu'il mourut en 1901, peut être parce qu'il incarnait l'esprit allemand, au moment où l'Europe allait vers la guerre. Le monde germanique fit de L'île des morts, sa toile la plus célèbre, un véritable symbole. Mais Böcklin fut aussi un grand amoureux de l'Italie. Une exposition rétrospective lui a été consacrée en 2001 au musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une peinture du peintre suisse, Arnold Böcklin, "La Chasse de Diane". Ce dernier est l'une des figures majeures du symbolisme germanique. Tout au long de sa carrière, il s'est attaché à renouveler le genre de la peinture d'histoire à sujet mythologique. Lorsqu'il exécute ce paysage, l'artiste vit en Italie où il trouve une source d'inspiration en accord avec son amour de la culture antique. (D'après www.musee-orsay.fr)