Créateur

Sujet et thèmes

Aire géographique

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le portail Musenor propose un parcours intéractif à travers 74 œuvres de la Renaissance italienne. Cette sélection de tableaux montre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme. Ce parcours peut se réaliser en deux types de visite: thématique et chronologique. A retrouver le dossier de l'exposition : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/file/forcedownload/La-Renaissance-italiennes-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.pdf?key=340c35zofjcvqzwh3u9du2d00hfmjdozm (D'après www.musenor.com)

  • Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site. est consacré à la description détaillée d'une statuette en bois dorée, datée des environs de 1400, représentant l'Annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel. Présente dans les collections anciennes de l'Hôpital général de Dijon, apparentée au style "gothique international", elle est, peut-être, un vestige de l'hôpital du Saint-Esprit, fondé en 1204, précédant l'hôpital général. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)

  • À la lumière des recherches les plus récentes, le musée du Louvre nous présente une exposition sur Ingres. L'artiste y semble enfin compris pour lui-même comme l'un des créateurs les plus originaux et féconds de son époque, à l'esthétique novatrice, non-conformiste, synthèse entre le réalisme et l'idéalisme. Partons à la découverte de celui qui fut tour à tour perçu comme le meilleur élève de David, l'opposant farouche de Delacroix, l'inspirateur des Symbolistes, de Degas, de Renoir… Le site du musée du Louvre propose aussi une dizaine de séquences pédagogiques destinées aux enseignants de collège et de lycée, plus particulièrement dans les disciplines arts plastiques, histoire et histoire des arts. (D'après www.louvre.fr)