
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
Que se cache-t-il derrière une nature morte ?
(Panorama de l'art)
Que se cache-t-il derrière une nature morte ?
(Panorama de l'art)
Ne se limitant pas aux natures mortes, le parcours proposé ici dans les collections permanentes présente une grande diversité d’œuvres où la nourriture occupe souvent une place centrale. Pour les plus jeunes, ce parcours est l’occasion de découvrir par un biais familier, les collections du musée, de sensibiliser à la lecture des images, d’explorer des thèmes iconographiques majeurs comme la Bible ou la mythologie et d’acquérir des repères en histoire des arts.
A partir des collections du Musée des Beaux-arts de Caen, ce parcours vous permettra de découvrir le genre pictural qu'est la nature morte (définition et évolution du genre), et d'en comprendre la dimension symbolique, en particulier dans le cas des vanités.
La BnF propose un dossier consacré aux miniatures flamandes. En Europe, le XVe siècle est le moment de tous les changements dans l’art pictural. Tandis que la Renaissance s’affirme à Florence, puis dans les grands centres italiens, les Flandres bourguignonnes donnent naissance à une génération de peintres tels que Van Eyck ou Van der Weyden. Âge d'or de l'enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l'histoire du livre manuscrit. Ce dossier est une invitation à découvrir des manuscrits richement enluminés, de très grand format, fleurons des bibliothèques des princes notamment des collections des ducs de Bourgogne.