
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes s'intéresse à un bois de renne gravé découvert sur le site archéologique de la Piscine à Montmorillon, aujourd'hui conservé au musée de Préhistoire de Lussac-les-Château (86). A côté d'une analyse détaillée de l'objet et du contexte de découverte, ce mini-site propose de nombreux visuels et l'accès aux notes inédites du découvreur, Pierre Marcel.
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Hugues Sambin, actif à Dijon dans la seconde moitié du XVIe siècle et figure artistique caractéristique de la renaissance par la variété de ses centres d'intérêt et par l'étendue de ses talents. (d'après http://mba.dijon.fr)
Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet de renforcer l'exotisme, purement imaginaire, du guerrier. Plusieurs vues de la statue sont consultables ainsi qu'une bibliographie dans la notice complète. (D'après www.musee-orsay.fr)