
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Lussac-les-Châteaux (86320)
Mais que nous racontent ces objets sur la vie des hommes du Paléolithique supérieur ? Glissons-nous dans la peau d’un archéologue et observons cet objet sculpté en bois de renne pour deviner à quoi il servait et ce que signifiait son décor. Tentons ainsi d’entrer dans l’univers et les pensées des femmes et des hommes de la Préhistoire. C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). En Champagne-Ardenne, lors d'une fouille à la périphérie du village de Saint-Dizier, une surprise attendait les archéologues : à moins de 50 cm sous le sol, ils découvrirent les tombes de deux hommes et d’une femme, riches de quelque deux cents objets précieux, et les restes d’un cheval ! Cet ensemble est daté de 525 à 550 de notre ère. (Après avoir manipulé les objets, cliquez sur "le site de Saint-Dizier" pour accéder à l'ensemble du dossier). © Inrap 2008
À l’image de la richesse du site du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (Vienne, France), ce catalogue en ligne (art pariétal, art mobilier, parure, matériel lithique et osseux du site) est le fruit d’un travail collectif réalisé sur plusieurs années, rassemblant des spécialistes issus de différents laboratoires ou centres de recherche. Chacun a mis à contribution ses compétences en regard de celles des autres pour proposer une analyse partagée de ces sociétés du passé, qui nous ont laissé une œuvre d’art échappant encore aujourd’hui au temps. (D'après www.rmn.fr)