- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art sur la thématique du portrait à l'époque moderne.
Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art sur la thématique du portrait à l'époque moderne.
L’exposition "Rubens, portraits princiers" met en lumière deux héros : une reine et un peintre. La première, Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, mère de Louis XIII et arrière-grand-mère de Louis XIV, est un personnage majeur de l’histoire politique et diplomatique du XVIIe siècle. Le second, Pierre Paul Rubens, est le peintre le plus célèbre de son temps. Leur influence se déploie alors sur toute l’Europe. (Musée du Luxembourg)
Ce dossier pédagogique présente l'art du portrait dans des les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Le genre du portrait révèle l’évolution de la représentation humaine tout en étant un témoin très précis des sociétés (modes, classes sociales...) même s’il fut longtemps limité à la représentation des grands de ce monde. (D'après http://www.musba-bordeaux.fr/)
Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits. (Musée Rodin)