Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers trente-sept œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Habité par un sens inné du drame, Charpentier développe un opéra affranchi des canons lullistes dans le cadre des collèges jésuites, où le théâtre avait vertu pédagogique en soi. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. L'apprentissage guerrier sourirait à ce héros s'il ne devait affronter le terrible roi Saül, dont le fils Jonathas est son ami de cœur. David et Jonathas célèbre la loyauté dans une tragédie édifiante.
    (Opéra Comique)

  • Le Calvaire, La Vierge de La Victoire, le Saint Sébastien, les peintures du Studiolo d’Isabelle d’Este, autant de chefs-d’œuvre de Mantegna à découvrir dans ce mini-site proposé par le musée du Louvre. Retrouvez au travers de ses peintures, mais aussi de ses dessins, gravures, manuscrits et sculptures, le parcours de cette figure d’exception, principal représentant des idées de la Renaissance en Italie du nord, les influences qui ont compté pour lui et l’ascendant qu’à son tour il a exercé sur plusieurs générations d’artistes.
    (D'après www.louvre.fr)