Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Habité par un sens inné du drame, Charpentier développe un opéra affranchi des canons lullistes dans le cadre des collèges jésuites, où le théâtre avait vertu pédagogique en soi. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. L'apprentissage guerrier sourirait à ce héros s'il ne devait affronter le terrible roi Saül, dont le fils Jonathas est son ami de cœur. David et Jonathas célèbre la loyauté dans une tragédie édifiante. (Opéra Comique)

  • Le Calvaire, La Vierge de La Victoire, le Saint Sébastien, les peintures du Studiolo d’Isabelle d’Este, autant de chefs-d’œuvre de Mantegna à découvrir dans ce mini-site proposé par le musée du Louvre. Retrouvez au travers de ses peintures, mais aussi de ses dessins, gravures, manuscrits et sculptures, le parcours de cette figure d’exception, principal représentant des idées de la Renaissance en Italie du nord, les influences qui ont compté pour lui et l’ascendant qu’à son tour il a exercé sur plusieurs générations d’artistes. (D'après www.louvre.fr)

  • L’Antiquité traversa la vie de Rodin, des années de jeunesse jusqu’à sa mort, telle une leçon, éclairant sans cesse son œuvre d’un jour nouveau. Tout d’abord objet de copie, puis dans l’ombre de Michel-Ange, l’antique finit par incarner la part lumineuse et heureuse de l’œuvre du sculpteur et devint le symbole de la nature et de la vie qu’il cherchait à saisir dans sa sculpture et son dessin. (Musée Rodin)