
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
- Localisation des œuvres concernées : Fontainebleau (77300)
Description
Comment faire du sommeil d’un enfant un programme politique ?
(Panorama de l'art)
Comment faire du sommeil d’un enfant un programme politique ?
(Panorama de l'art)
Devenu empereur des Français le 2 décembre 1804, Napoléon Ier instaure un nouveau protocole pour les audiences et réceptions officielles. En 1804, Napoléon Ier décide de ressusciter le château de Fontainebleau, délabré et abandonné, ses appartements d’apparat sont installés au premier étage, mais il dédaigne la chambre du roi, qu’il trouve trop imposante. C’est là qu’en 1808, il fait aménager la salle du trône par ses architectes Percier et Fontaine. Le trône est confié à Jacob-Desmalter.
Ce dossier du Château de Fontainebleau retrace l'action de Napoléon Ier à Fontainebleau : il décide de mettre un terme à l'abandon qui y règne depuis la révolution en faisant de Fontainebleau une résidence impériale. Si Napoléon résida seulement 170 jours à Fontainebleau, le château reste cependant très lié à sa figure : il fut notamment le théâtre de la première abdication et des Adieux à la garde. Déchu et exilé, il s’en rappela comme de la « vraie demeure des rois, la maison des siècles ». (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
En 1792, les pays européens craignent que les idées de la Révolution française ne déstabilisent leur pouvoir. Aussi, les princes, les rois et les empereurs déclarent la guerre à la France. Un jeune officier s'engage dans la bataille et impressionne par sa détermination à repousser l'ennemi: il s'agit de Napoléon Bonaparte. Général puis empereur, il va entreprendre la conquête de l'Europe jusqu'à sa chute en 1815. Retrouvez une chronologie détaillée.