- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Amoureux aux oranges, rue Mazarine de Robert Doisneau : photo volée d'un baiser dérobé ou mise en scène ?
Panorama de l'art
Amoureux aux oranges, rue Mazarine de Robert Doisneau : photo volée d'un baiser dérobé ou mise en scène ?
Panorama de l'art
« Dans mon école idéale de photographie », disait Robert Doisneau, « il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambition de ce dossier, réalisé à l'occasion de l'exposition de la Philharmonie de Paris sur Doisneau et la musique (2019). (D'après Philharmonie de Paris)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente le courant de la photographie humaniste. C'est une photographie entre tradition et modernité où la présence de l'homme est centrale. Différents thèmes sont évoqués dont ce Paris mythique développé par ces photographes. (D'après www.bnf.fr)
Cette exposition de la BnFoutre des tirages d'époque de photographes devenus célèbres (Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, Boubat, Izis), présente les oeuvres d'auteurs moins connus mais tout aussi prolifiques, talentueux et représentatifs du courant humaniste. Ce dossier montre les différents volets de l'activité et de la production de ces photographes qui ont en commun d'avoir été des reporters-illustrateurs et d'avoir nourri de leurs images le paysage visuel des Français de l'après-guerre. (D'après www.bnf.fr)