Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les Ballets Russes, troupe fondée par Serge Diaghilev, se produit en Europe de 1909 à 1929. Peintres, chorégraphes, costumiers et compositeurs de renom se réunissent pour créer ces spectacles. Après une introduction sur la genèse et les objectifs de la troupe, ce dossier multimédia se concentre sur quelques œuvres musicales qui ont servi de support aux Ballets. Les compositeurs et les oeuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et d’une analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz reprend les principaux éléments du dossier. (Médiathèque de la Cité de la musique)

  • De larges extraits du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski sont repris dans Le Festin, un ballet composite, créé en 1909, par le directeur des Ballets russes, Serge Diaghilev. Le dossier documentaire présente l’histoire de Casse-Noisette (inspirée d’Alexandre Dumas), puis décrit la composition musicale de deux extraits : la danse Trépak et la Danse de la Fée Dragée. Sont accessibles en complément une documentation sur les Ballets russes et la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute permettant d’entendre la danse russe Trépak, tout en suivant la partition grâce à un curseur. (Médiathèque de la Cité de la musique)

  • Cette histoire présente l'évolution de l'art chorégraphique en France de la Renaissance jusqu'aux années 2000. Les origines du ballet tiennent aux plaisirs raffinés des fêtes de la Renaissance italienne et à leurs bals élaborés. Si depuis la Renaissance l’histoire de la danse est marquée par les échanges culturels liés aux voyages des interprètes et des créateurs, le phénomène s’accentue bien davantage au XXe siècle, ancrant très tôt l’art chorégraphique dans le mouvement de la mondialisation.