Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les différentes interprétations des deux ballets mythique que sont Giselle et le Lac des cygnes. L’un et l’autre font partie des grands ballets du répertoire chorégraphique qui, bien que crées au XIX° siècle, continuent d’être dansés dans le monde entier. Ces ballets, devenus des classiques du genre, ont fait l’objet de relectures. Des chorégraphes ont entrepris de les revisiter, d’en explorer les thèmes pour en livrer une interprétation toute personnelle, parfois très éloignée de l’original.
    (D'après http://www.numeridanse.tv)

  • De larges extraits du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski sont repris dans Le Festin, un ballet composite, créé en 1909, par le directeur des Ballets russes, Serge Diaghilev.
    Le dossier documentaire présente l’histoire de Casse-Noisette (inspirée d’Alexandre Dumas), puis décrit la composition musicale de deux extraits : la danse Trépak et la Danse de la Fée Dragée.
    Sont accessibles en complément une documentation sur les Ballets russes et la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute permettant d’entendre la danse russe Trépak, tout en suivant la partition grâce à un curseur.
    (Médiathèque de la Cité de la musique)

  • Les Ballets Russes, troupe fondée par Serge Diaghilev, se produit en Europe de 1909 à 1929. Peintres, chorégraphes, costumiers et compositeurs de renom se réunissent pour créer ces spectacles.
    Après une introduction sur la genèse et les objectifs de la troupe, ce dossier multimédia se concentre sur quelques œuvres musicales qui ont servi de support aux Ballets. Les compositeurs et les oeuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et d’une analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz reprend les principaux éléments du dossier.
    (Médiathèque de la Cité de la musique)