
- Ressource proposée par : Opéra de Rouen - Haute Normandie
- Localisation des œuvres concernées : Rouen (76000)
Description
(d'après http://www.operaderouen.fr)
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour six timbales et un orchestre" de Georg Druschetzky. Sont aussi interprétés l'ouverture du "Schauspieldirektor" et la "Symphonie n°31" de Wolgang Amadeus Mozart, ainsi que l'"Ouverture en forme d'étoiles", du compositeur contemporain Régis Campo. (d'après http://www.operaderouen.fr)
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré à un programme symphonique qui s'articule autour du "Concerto pour piano n°23" de Mozart ainsi que de "Musica Celestis", une pièce du compositeur américain contemporain Aaron Jay Kernis. Il propose une analyse de ces deux oeuvres, des informations sur leurs compositeurs et leurs interprètes ainsi qu'un glossaire. (d'après http://www.operaderouen.fr)
Avec l’aide du librettiste Da Ponte, Mozart compose l’opéra Les Noces de Figaro d’après la pièce de théâtre "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Malgré la censure dont cette pièce fait l’objet à l’époque, Joseph II donne son agrément pour la représentation de l’opéra. Un court texte de présentation décrit les circonstances de création et de représentation de l’opéra et propose une rapide analyse musicale de l’ouverture de l’opéra : dès les premières notes, Mozart plonge déjà son public dans l’action, la virtuosité des instruments illustre dès le départ la Folle journée, titre original de la pièce française. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur et un guide d’écoute multimédia permettant de visionner une captation vidéo en concert de l’œuvre tout en suivant la partition grâce à un curseur. (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)