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  • Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où dieux et bêtes rivalisent de méchanceté sur une partition aussi somptueuse que surprenante. La reine des marais, Platée la nymphomane, est victime d’une cruelle machination fomentée par Jupiter qui veut châtier la jalousie de son épouse Junon, avec l’aide de l’Olympe et des éléments déchaînés. (Opéra Comique)

  • Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans parfois tenir compte de leur place réelle dans l'orchestre. A travers l'interprétation de cette oeuvre, l'intérêt de Degas pour la danse est soulevé ainsi qu'un certain déclin du grand ballet romantique français. (d'après www.histoire-image.fr)