
- Ressource proposée par : Opéra de Paris
Description
Souvent chargé d'histoire, le vocabulaire de l'opéra et du ballet a de quoi surprendre... Vous trouverez ici les définitions et toutes les explications utiles pour comprendre ces expressions.

Souvent chargé d'histoire, le vocabulaire de l'opéra et du ballet a de quoi surprendre... Vous trouverez ici les définitions et toutes les explications utiles pour comprendre ces expressions.
Découvrez l'histoire de l'Opéra de paris depuis sa création en 1669 jusqu'à nos jours. L’Opéra de Paris naît au XVIIe siècle et est indissociable du pouvoir royal mais aussi de la figure de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV. À cette époque naissent les fondements de l’institution actuelle et ceux d’un genre lyrique à la française. Après le décès de Lully, l’Académie royale de Musique connaît des difficultés institutionnelles et financières. Pour assurer le succès, le répertoire doit être renouvelé. Le genre lyrique évolue ainsi vers l’opéra-ballet. Ce dossier vous ouvre les portes des différentes salles de l'Opéra de Paris et offre un panorama des nombreux artistes associés.
Issu d’une famille de mélomanes, Edgar Degas (1834-1917) est un habitué de l’Opéra : il apprécie les différentes formes artistiques qui y sont représentées, mais, en dépit de son amour pour l’art lyrique, les chanteurs et les scènes d’opéra lui inspirent très peu d’œuvres, tandis qu’il consacre aux musiciens un cycle de peintures (voir L'orchestre de l'Opéra) et aux danseuses un très grand nombre d’œuvres, aussi variées dans leurs thèmes que dans les techniques employées.
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans parfois tenir compte de leur place réelle dans l'orchestre. A travers l'interprétation de cette oeuvre, l'intérêt de Degas pour la danse est soulevé ainsi qu'un certain déclin du grand ballet romantique français. (d'après www.histoire-image.fr)