- Ressource proposée par : Opéra de Paris
Description
Souvent chargé d'histoire, le vocabulaire de l'opéra et du ballet a de quoi surprendre... Vous trouverez ici les définitions et toutes les explications utiles pour comprendre ces expressions.
Souvent chargé d'histoire, le vocabulaire de l'opéra et du ballet a de quoi surprendre... Vous trouverez ici les définitions et toutes les explications utiles pour comprendre ces expressions.
Découvrez l'histoire de l'Opéra de paris depuis sa création en 1669 jusqu'à nos jours. L’Opéra de Paris naît au XVIIe siècle et est indissociable du pouvoir royal mais aussi de la figure de Jean-Baptiste Lully, surintendant de la musique de Louis XIV. À cette époque naissent les fondements de l’institution actuelle et ceux d’un genre lyrique à la française. Après le décès de Lully, l’Académie royale de Musique connaît des difficultés institutionnelles et financières. Pour assurer le succès, le répertoire doit être renouvelé. Le genre lyrique évolue ainsi vers l’opéra-ballet. Ce dossier vous ouvre les portes des différentes salles de l'Opéra de Paris et offre un panorama des nombreux artistes associés.
Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où dieux et bêtes rivalisent de méchanceté sur une partition aussi somptueuse que surprenante. La reine des marais, Platée la nymphomane, est victime d’une cruelle machination fomentée par Jupiter qui veut châtier la jalousie de son épouse Junon, avec l’aide de l’Olympe et des éléments déchaînés. (Opéra Comique)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente un tableau d'Edgar Degas, "L'orchestre de l'Opéra". L'étude propose un contexte historique rappelant l'attrait de Degas pour l'opéra et les ballets donnés à l'Opéra Garnier. L'analyse du tableau, conservé au musée d'Orsay, montre comment Degas, grand amateur de musique, a composé son oeuvre en y plaçant ces amis musiciens sans parfois tenir compte de leur place réelle dans l'orchestre. A travers l'interprétation de cette oeuvre, l'intérêt de Degas pour la danse est soulevé ainsi qu'un certain déclin du grand ballet romantique français. (d'après www.histoire-image.fr)