
- Ressource proposée par : Opéra Comique
Description
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Grâce à la collection "Mémoire d'’Opéra …", initiative d’Angers Nantes Opéra, découvrez les points de vue de Françoise Rubellin, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Nantes, chercheuse spécialiste des théâtres de la Foire, et Frédéric Bélier-Garcia, Directeur du Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, auteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, sur le Barbier de Séville. Deux regards sur le spectacle vivant. (d'après www.angers-nantes-opera.com )
Le château de Fontainebleau est le théâtre d’un certain nombre d’événements, qu’ils se rattachent à l’histoire politique ou religieuse. Dans le contexte de la monarchie héréditaire, les événements familiaux qui se sont déroulés à Fontainebleau n’en sont pas moins importants pour l’histoire de France. (Château de Fontainebleau)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une analyse détaillée et complète du tableau de François Nautré, Siège de Poitiers par Coligny, conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers (86). Cette oeuvre représente le siège infructueux de Poitiers par l'amiral de Coligny, sous la conduite d'Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d'Henri IV. Peinte cinquante ans après l'événement qu'elle décrit, cette oeuvre sert à commémorer cet épisode majeur des guerres de Religion en Poitou. Un dispositif de réalité augmentée est disponible sur ce tableau.