- Ressource proposée par : Opéra Comique
Description
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Opéra-Comique de Ferdinand Hérold en 3 actes créé à l’Opéra Comique en décembre 1832. Sur un livret d’Eugène de Planard, d’après Chronique du règne de Charles IX de Prosper Mérimée.
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une analyse détaillée et complète du tableau de François Nautré, Siège de Poitiers par Coligny, conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers (86). Cette oeuvre représente le siège infructueux de Poitiers par l'amiral de Coligny, sous la conduite d'Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d'Henri IV. Peinte cinquante ans après l'événement qu'elle décrit, cette oeuvre sert à commémorer cet épisode majeur des guerres de Religion en Poitou. Un dispositif de réalité augmentée est disponible sur ce tableau.
Ce dossier pédagogique réalisé par le château Guillaume le Conquérant de Falaise revient sur les étapes importantes de son Histoire, du Néolithique au 21e siècle. Falaise, qui abrite tout d'abord le château des ducs de Normandie, décline au XVIe siècle puis retrouve sa prospérité économique. Le château a été classé au XIXe siècle. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)
Opéra-comique en trois actes d’Emmanuel Chabrier. Texte d’Émile de Najac et Paul Burani. Créé à l’Opéra Comique le 18 mai 1887. L’histoire se déroule à Cracovie en 1574 et raconte comment le frère du roi de France, Henri de Valois (le futur Henri III), étant sur le point d’être couronné roi de Pologne, cherche une occasion de s’enfuir pour rentrer en France. Une conspiration de la noblesse polonaise favorise ses desseins et il entreprend de se mêler aux conjurés en se faisant passer pour un seigneur disgracié de sa cour. Le dossier, réalisé par l'Opéra Comique, comprend un document replaçant l'oeuvre dans l'histoire, l'argument de la pièce, un dossier pédagogique, des photos et un extrait vidéo du spectacle. (www.opera-comique.com)