Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir le butô, recherche chorégraphique développée dans la seconde moitié du XXe s. par le chorégraphe japonais Tatsumi Hijikata. En cinq points, ce document permet de découvrir la complexité du butô.
    Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression.
    (D'après www.cnd.fr)

  • Autour du thème « Arts de la scène : aux limites du théâtre », ce dossier réalisé par le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène théâtrale actuelle. Cette partie est consacrée à Steven Cohen, artiste plasticien et performer, originaire d'Afrique du Sud, qui utilise son corps pour créer un « art vivant » qui relève aussi bien de la sculpture, de la danse que du travestissement. Investissant les scènes, les musées, mais aussi les lieux publics les plus insolites, il traite des questions identitaires liées à la judaïté, à l'homosexualité, au racisme et à l'identité ethnique. Sa dernière création, Golgotha est « un travail sur l'incorporation, sur le corps, corps entendu dans tous les sens du terme, depuis le fait d'être en vie, jusqu'aux os, jusqu'aux cendres, jusqu'aux restes.
    (www.centrepompidou.fr)

  • Le musée Guimet présente l’histoire de la constitution du fonds d’art graphique du peintre japonais Hokusai et de son évolution. Artiste polyvalent et complet, Katsushika Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération. L'œuvre d'Hokusai, notamment, les Trente-six vues du Mont Fuji, série de 46 estampes, est explorée d’un point de vue esthétique et technique. Un panorama sur le japonisme et ses collectionneurs, comme les frères Goncourt, permet de comprendre l’influence de cet art sur l’Occident depuis la moitié du XIXème s. Une bibliographie accompagne cette présentation.
    (D'après www.guimet.fr)