Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Réalisé par le critique de danse Gérard Mayen, ce dossier du Centre Pompidou apporte au public des clés pour comprendre et aimer la création chorégraphique d’aujourd’hui. A partir de la programmation du Centre Pompidou de ces quatre dernières années, il nous montre comment les spectacles aujourd'hui bouleversent les codes attendus.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l’attention des enseignants, propose d’interroger l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création :
    - les premières années ou Du Primitivisme au Surréalisme,
    - la remise en cause de la ressemblance et le passage qui s’opère De l’objet à la vision,
    - l’artiste à l’œuvre, Epuiser le modèle, recommencer sans fin,
    - la singulière relation qui se noue de L’œuvre à son espace.
    Des pistes de travail sont proposés aux enseignants, permettant ainsi de poursuivre leur réflexion avec les élèves.
    (www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le cubisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Braque, Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon et Henri Laurens, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - un extrait du texte « Le Salon d'Automne 1911, la salle VIII » d'Albert Gleizes apportant une éclairage sur la réception des œuvres cubistes par la critique et le public,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)