- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(d'après http://musee.angers.fr)
Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu. (d'après centrepompidou.fr)
Ce livret du Musée d'art moderne de la Ville de Paris a été conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est un guide d’accompagnement destiné à la préparation des visites. Il propose également des clefs d’analyse pour faciliter la lecture des oeuvres ainsi que des prolongements pédagogiques. Il s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale et a pour mission de favoriser l’approche de l’oeuvre de Baselitz et la sensibilisation à l’Histoire des Arts. Sommaire (d'après www.mam.paris.fr)
De janvier à mai 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Jean Fautrier (1898-1964), à travers une grande rétrospective. Peu exposé, cet artiste au parcours solitaire est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel en 1928, inventeur des hautes pâtes en 1940 et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubisme. Ce document propose des questionnements et des pistes d’exploitation pédagogique. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris)