Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'histoire de Lyon propose propose des mini-guides édités à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Celui-ci porte sur les bâtiments, places, jardin et statue en lien avec l'histoire de l'industrie de la soie, qui a rythmé la vie de la cité de la Renaissance jusqu'à la crise des années 1930.
    (D'après http://www.gadagne.musees.lyon.fr)

  • La collection de textiles du musée Guimet provient essentiellement du fonds de l’Association pour l’Etude et la Documentation des Textiles d’Asie (AEDTA) fondée en 1979 par Krishna Riboud. Les textiles couvrent une très large période, allant de la Chine des Royaumes Combattants (475-221 av. notre ère) au XXe s. La quasi totalité du continent asiatique est couverte mais quatre grandes aires géographiques sont privilégiées : l’Inde, le Japon, la Chine et l’archipel indonésien. Cette présentation invite à découvrir à travers treize exemples la richesse de cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'atelier Martine, un paravent à trois feuilles. Le célèbre couturier Paul Poiret crée, en 1911, la maison Martine qui propose à une clientèle avant-gardiste meubles, objets d'ameublement et accessoires divers. Ce paravent constitue une belle illustration des recherches décoratives menées au cours des années précédant la Première Guerre mondiale et notamment celles liées au domaine de la mode. L'oeuvre peut être agrandie.
    (D'après www.musee-orsay.fr)