Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exploration interactive, proposée par la BnF, de la Méditerranée au XIIe s. vue par le géographe arabe, Al-Idrîsî permet de cerner les limites du monde connu à l'époque et de voyager à travers les principaux centres urbains ou foyers commerciaux. Un dossier restitue le contexte historique de l'époque: l'internaute découvre les civilisations qui se rencontrent autour de la Méditerranée, leurs échanges, leurs conflits, la transmission des savoirs par le biais des traducteurs arabes des textes de l'Antiquité. Il est proposé un parcours à travers les plus beaux manuscrits illustrés de la littérature arabe, les principaux événements des croisades, les grandes routes commerciales, les mappemondes médiévales et, enfin, les manuscrits d’Aristote transmis de l’Orient à l’Occident. (D'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier du Musée national du Moyen Age, spécialement conçu pour les enseignants, traite des rapports Orient / Occident. Elaboré sous la direction d'une conservatrice, une synthèse historique et artistique, accompagnée de cartes et de repères chronologiques permet de bien comprendre la problématique des liens entre les mondes islamique, byzantin et chrétien. Des fiches sont consacrées aux oeuvres influencées par ces arts, conservées dans les collections du musée de Cluny, qui témoignent des relations étroites qui existaient entre les mondes oriental et occidental. (d'après www.musee-moyenage.fr)

  • Cette large coupe a été réalisée au XVIème siècle, dans l’Empire ottoman alors gouverné par le célèbre sultan Soliman le Magnifique. Elle a été fabriquée à Iznik, dans une région de l’Ouest anatolien où se trouvent une argile très fine et de grandes forêts pouvant fournir du bois aux fours des potiers. Représenté au centre du plat, un paon montre un plumage évoquant de longues écailles sur le corps et des éléments ocellés sur la queue.