Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance traite des rapports entre l’Orient et l’Occident à la Renaissance. Pendant cette période riche en échanges, ces relations qu’elles soient politiques, commerciales, intellectuelles ou artistiques évoluent au cours de la période entraînant une modification de la figure de l’Oriental en Occident. Le décor du château d’Ecouen et les collections du musée national de la Renaissance permettent d’illustrer ces échanges.
    Des fiches-élèves associées au dossier contiennent des questionnaires destinés à permettre d'observer et d'étudier en classe les éléments caractéristiques présentés dans le dossier.
    (d'après www.musee-renaissance.fr)

  • Cette exploration interactive, proposée par la BnF, de la Méditerranée au XIIe s. vue par le géographe arabe, Al-Idrîsî permet de cerner les limites du monde connu à l'époque et de voyager à travers les principaux centres urbains ou foyers commerciaux. Un dossier restitue le contexte historique de l'époque: l'internaute découvre les civilisations qui se rencontrent autour de la Méditerranée, leurs échanges, leurs conflits, la transmission des savoirs par le biais des traducteurs arabes des textes de l'Antiquité. Il est proposé un parcours à travers les plus beaux manuscrits illustrés de la littérature arabe, les principaux événements des croisades, les grandes routes commerciales, les mappemondes médiévales et, enfin, les manuscrits d’Aristote transmis de l’Orient à l’Occident.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants la cité d'Aigues-Mortes. Cette ville, fondée par Louis IX, est à son origine un port de commerce et d'embarquement pour la te. Symbole de la puissance royale et unique port de commerce du royaume durant près de deux siècles, Aigues-Mortes, dominée par sa majestueuse tour de Constance est un site incomparable. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)