Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique.
    Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre une première partie au renouvellement de l'art français, sous l’influence de l'antiquité gréco-romaine et de la Renaissance italienne. Elle vous fera découvrir ici en détail différents décors et éléments architecturaux du château.
    (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)

  • <p>Ce dossier documentaire du ch&acirc;teau d'Espeyran vise &agrave; mettre &agrave; disposition des outils de travail et de r&eacute;flexion autour de th&eacute;matiques historiques, illustr&eacute;es par l&rsquo;exemple du patrimoine d&rsquo;Espeyran. Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;un ch&acirc;teau au XIXe si&egrave;cle&nbsp;? un domaine agricole&nbsp;? un lieu de vill&eacute;giature&nbsp;? la vie quotidienne dans un ch&acirc;teau&nbsp;? les loisirs pratiqu&eacute;s dans un ch&acirc;teau&nbsp;? Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;une famille bourgeoise&nbsp;? Sur quelles valeurs s&rsquo;appuie-t-elle&nbsp;? Existe-t-il un mode de vie bourgeois&nbsp;? Quelle &eacute;ducation prodigue-t-on aux enfants&nbsp;? qu&rsquo;est-ce que la domesticit&eacute; au XIXe si&egrave;cle&nbsp;? Quelles sont les conditions de vie d&rsquo;un domestique&nbsp;? Quels sont les types de domesticit&eacute;&nbsp;? Quelle est la place de la cuisine dans la soci&eacute;t&eacute; au XIXe si&egrave;cle&nbsp;? (Ch&acirc;teau d'Espeyran)</p>

  • Ce document réalisé par le service de l'action éducative du domaine national de Chambord, permettra aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves l'histoire et l'architecture du château de Chambord, ainsi que la vie à la Cour au temps de François Ier. Celui-ci pose les bases de l’absolutisme royal, dont le château de Chambord demeure le plus étonnant manifeste.
    L'enseignant pourra y trouver des propositions de notions à approfondir, une chronologie et un lexique.