
- Ressource proposée par : Domaine national de Chambord
- Localisation des œuvres concernées : Chambord (41250)
Description
L'enseignant pourra y trouver des propositions de notions à approfondir, une chronologie et un lexique.
La cité de l'architecture et du patrimoine propose la vidéo d'un cours public de Monique Chatenet sur l'évolution du château du XIVe jusqu'au XVIIe s. Nous avons tous lu quelque part « qu’à la Renaissance, le château fort se transforme en maison de plaisance ». Néanmoins, comme toujours, la réalité est plus riche, plus diverse, plus complexe. (d'après www.citechaillot.fr)
A partir de l'exemple du château d'Ecouen, ce dossier du Musée national de la Renaissance propose de nous aider à comprendre comment, plus d'un siècle avant Louis XIV, se met en place le cérémonial royal, et la manière dont fonctionnait la cour en présence du roi (cérémonies, rituels, protocole...). (www.musee-renaissance.fr)
Ce site internet a été conçu à l'occasion de l'exposition "Léonard de Vinci - Romorantin, le projet oublié" présentée par la Ville de Romorantin-Lanthenay, du 9 juin 2010 au 30 janvier 2011, au Musée de Sologne et à l’Espace Automobile Matra. Le projet « Romorantin » s’est donné pour but d’étudier la tentative de François Ier de faire de la ville de Sologne, grâce à son maître ingénieur Léonard de Vinci, la capitale politique de la France, ou tout au moins le siège de la Cour, entreprise qui débuta en 1516 et tourna court en 1518. Le site propose de nombreux documents d'archives, une riche bibliographie, des liens internet, des dossiers pédagogiques... (d'après http://www.romorantin-leprojetoubliedeleonarddevinci.fr/)