Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Sabine Weiss est la derni&egrave;re repr&eacute;sentante de l&rsquo;&eacute;cole humaniste française. N&eacute;e en 1924, elle se dirige tr&egrave;s jeune vers la photographie. Dans les ann&eacute;es 50, Sabine Weiss rejoint l&rsquo;agence Rapho et est repr&eacute;sent&eacute;e dans la c&eacute;l&egrave;bre exposition &laquo; The Family of Man &raquo; organis&eacute;e par Edward Steichen en 1955 aux Etats-Unis. Jusqu&rsquo;aux ann&eacute;es 2000, Sabine Weiss n&rsquo;a cess&eacute; de travailler pour la presse illustr&eacute;e fran&ccedil;aise et internationale, mais aussi pour de nombreuses institutions et marques, encha&icirc;nant travaux de reportages, mode, publicit&eacute;, portraits de personnalit&eacute;s et sujets de soci&eacute;t&eacute;.</p>

  • Kingsley, jeune Camerounais de 22 ans a traversé l’Afrique subsaharienne puis l’Atlantique sur une embarcation de fortune avant d’entrer clandestinement aux Canaries. Le photographe Olivier Jobard l’a accompagné tout au long de son périple et a retracé, en photographie, cette épopée moderne.   
    Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste.
    (www.histoire-immigration.fr)

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Dans cette vidéo biographique de Dora Marr (1907-1997), diffusée dans le journal TV régional, sont montrées quelques oeuvres exposées à la Vieille Charité à Marseille en 2002.
    L'oeuvre photographique de cette artiste a longtemps été occultée par sa biographie : compagne de Pablo Picasso, on a longtemps oublié son importante création photographique.
    Source : Ina / Centre Pompidou