
- Ressource proposée par : Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
Description
(d'après www.histoire-immigration.fr)
Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la donation Granville au musée des beaux-arts de Dijon. Elle constitue une référence incontournable pour l'Ecole de Paris des années cinquante mais laisse également une place de choix dans la collection à l'art ancien. (d'après http://mba.dijon.fr)
Le Musée d'Orsay propose une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l'Ecole de Paris, qui regroupe des artistes étrangers travaillant, au début du XXème siècle, à Paris. La stylisation des formes et le travail sur la couleur caractérisent cette peinture.
Cinq fiches thématiques mettent en lumière les trajectoires humaines et créatives de ces jeunes artistes qui, fuyant les pogroms de l’Empire russe ou cherchant un contexte libre et moderne, convergent vers Paris dès le tournant du 20e siècle : Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Chana Orloff... Des activités pour les élèves permettent d’approfondir les thématiques de l'exil, des artistes pendant la Grande guerre, des femmes artistes.