Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le dossier de l’exposition de la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Des feuilletoirs regroupent une partie de l’iconographie par thèmes, avec possibilité de zooms. Des dessinateurs contemporains interviewés disent le lien qu’ils entretiennent avec Daumier.Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés. Il met l’oeuvre de Daumier en perspective dans son contexte historique et propose des activités pédagogiques. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Cette exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo révèle une œuvre moderne et "visionnaire", à la fois littéraire, graphique et politique. Hugo déploie son talent et son imaginaire, sans cesse en voyage, de l'immense à l'infime, du particulier à l'universel. Sur chaque thème, un audiovisuel de trois minutes permet d'introduire le sujet. L'iconographie de ces films peut être ensuite consultée avec son commentaire. Des dossiers pédagogiques en ligne interrogent les thèmes tels que : la peine de mort, l'expérience graphique, la mer et le voyage. Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Dans le cadre de l'exposition Daumier, cette pistes pédagogique proposée par la BnF retrace l'historique de la caricature et en définit les techniques et procédés. L'œuvre du peintre italien, Giuseppe Arcimboldo, est analysée à travers le genre de la caricature.
    (D'après www.bnf.fr)