Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Visiter le musée de l’Orangerie, c’est d’abord venir voir les Nymphéas, le chef-d’œuvre de Claude Monet et son testament artistique. Ces panneaux décoratifs représentent un bassin de nénufars, fleurs aquatiques venues du Japon dont Monet a gardé le nom scientifique, nymphaea alba. Ce dossier s’adresse aux enseignants des classes du CP à la terminale. Il se divise en deux parties : une première partie donne les informations historiques et artistiques pour comprendre les Nymphéas et le contexte dans lequel cette œuvre a été produite ; une deuxième partie donne des pistes de questionnement pour une analyse méthodique de l’œuvre.

  • A l'occasion de l'exposition du Grand Palais consacrée à Monet en 2010, la Réunion des Musées Nationaux propose un dossier pédagogique consacré à l'artiste et à son oeuvre. Ce dossier pédagogique, en lien avec les programmes scolaires, replace l’artiste dans son temps et parmi ses contemporains. Ou comment l’art de Claude Monet s’inscrit dans les évolutions de la société et des idées de 1860 au premier quart du XXe siècle.
    Voir aussi le site de l'exposition http://www.monet2010.com/
    (D'après http://www.rmn.fr)

  • Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition des peintures de Joan Mitchell. Bien qu'elle ait toujours refusé que l’on compare ses peintures avec l’oeuvre tardif de Claude Monet à Giverny, les deux artistes ont en commun plusieurs préoccupations artistiques : l’ancrage de leur pratique dans une incessante observation de la nature, leur intérêt optique pour la couleur et la lumière, sans oublier la mise au point d’une surface picturale monumentale et sans point de fuite, à la fois frontale et transparente.
    (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)