Créateur

Aire géographique

Discipline artistique

Datation

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Oeuvre

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A l'occasion de l'exposition du Grand Palais consacrée à Monet en 2010, la Réunion des Musées Nationaux propose un dossier pédagogique consacré à l'artiste et à son oeuvre. Ce dossier pédagogique, en lien avec les programmes scolaires, replace l’artiste dans son temps et parmi ses contemporains. Ou comment l’art de Claude Monet s’inscrit dans les évolutions de la société et des idées de 1860 au premier quart du XXe siècle. Voir aussi le site de l'exposition http://www.monet2010.com/ (D'après http://www.rmn.fr)

  • Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition des peintures de Joan Mitchell. Bien qu'elle ait toujours refusé que l’on compare ses peintures avec l’oeuvre tardif de Claude Monet à Giverny, les deux artistes ont en commun plusieurs préoccupations artistiques : l’ancrage de leur pratique dans une incessante observation de la nature, leur intérêt optique pour la couleur et la lumière, sans oublier la mise au point d’une surface picturale monumentale et sans point de fuite, à la fois frontale et transparente. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)

  • L’Impressionnisme : du scandale à la consécration Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas. Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » proposé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange , vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.