Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Visiter le musée de l’Orangerie, c’est d’abord venir voir les Nymphéas, le chef-d’œuvre de Claude Monet et son testament artistique. Ces panneaux décoratifs représentent un bassin de nénufars, fleurs aquatiques venues du Japon dont Monet a gardé le nom scientifique, nymphaea alba. Ce dossier s’adresse aux enseignants des classes du CP à la terminale. Il se divise en deux parties : une première partie donne les informations historiques et artistiques pour comprendre les Nymphéas et le contexte dans lequel cette œuvre a été produite ; une deuxième partie donne des pistes de questionnement pour une analyse méthodique de l’œuvre.

  • Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage". Après avoir été le père de l’impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe siècle, Monet devient l’un des artistes français les plus novateurs du XXe siècle. Le jardin qui est, avec la peinture, sa seconde passion, est au coeur de cette évolution. Car
    Monet, qui se veut réaliste et qui est hostile au paysage composé, crée de toutes pièces dans la nature le motif qu’il peindra par la suite, inversant ainsi la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
    (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)

  • A l'occasion de l'exposition du Grand Palais consacrée à Monet en 2010, la Réunion des Musées Nationaux propose un dossier pédagogique consacré à l'artiste et à son oeuvre. Ce dossier pédagogique, en lien avec les programmes scolaires, replace l’artiste dans son temps et parmi ses contemporains. Ou comment l’art de Claude Monet s’inscrit dans les évolutions de la société et des idées de 1860 au premier quart du XXe siècle.
    Voir aussi le site de l'exposition http://www.monet2010.com/
    (D'après http://www.rmn.fr)