Créateur

Datation

Discipline artistique

École/Mouvement

Aire géographique

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les Nymphéas de Claude Monet

    Visiter le musée de l’Orangerie, c’est d’abord venir voir les Nymphéas, le chef-d’œuvre de Claude Monet et son testament artistique. Ces panneaux décoratifs représentent un bassin de nénufars, fleurs aquatiques venues du Japon dont Monet a gardé le nom scientifique, nymphaea alba. Ce dossier s’adresse aux enseignants des classes du CP à la terminale. Il se divise en deux parties : une première partie donne les informations historiques et artistiques pour comprendre les Nymphéas et le contexte dans lequel cette œuvre a été produite ; une deuxième partie donne des pistes de questionnement pour une analyse méthodique de l’œuvre.

  • Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "Le jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage". Après avoir été le père de l’impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe siècle, Monet devient l’un des artistes français les plus novateurs du XXe siècle. Le jardin qui est, avec la peinture, sa seconde passion, est au coeur de cette évolution. Car Monet, qui se veut réaliste et qui est hostile au paysage composé, crée de toutes pièces dans la nature le motif qu’il peindra par la suite, inversant ainsi la démarche traditionnelle du peintre paysagiste. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)

  • Au printemps de 1883, après avoir arpenté les rives de la Seine du Havre à Paris pendant vingt ans, Claude Monet (1840-1926) se fixe à Giverny. Dès 1899, avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite en s'attachant à un motif qui deviendra comme une signature. Les Nymphéas du MuMa, peints en 1904, font partie d'un ensemble de quarante-huit tableaux intitulés « Les Nymphéas, séries de paysages d'eau », exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris en 1909.