Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A l'occasion de l'exposition du Grand Palais consacrée à Monet en 2010, la Réunion des Musées Nationaux propose un dossier pédagogique consacré à l'artiste et à son oeuvre. Ce dossier pédagogique, en lien avec les programmes scolaires, replace l’artiste dans son temps et parmi ses contemporains. Ou comment l’art de Claude Monet s’inscrit dans les évolutions de la société et des idées de 1860 au premier quart du XXe siècle.
    Voir aussi le site de l'exposition http://www.monet2010.com/
    (D'après http://www.rmn.fr)

  • <p>L&rsquo;Impressionnisme : du scandale &agrave; la cons&eacute;cration</p>
    <p>Les &oelig;uvres des peintres impressionnistes sont appr&eacute;ci&eacute;es dans le monde entier. Mais il n&rsquo;en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premi&egrave;res pr&eacute;sentations, ces &oelig;uvres ont &eacute;t&eacute; moqu&eacute;es et leurs auteurs critiqu&eacute;s avec virulence. Il a fallu l&rsquo;obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d&rsquo;art hors du commun, pour faire reconna&icirc;tre le g&eacute;nie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas.</p>
    <p>Le parcours &laquo; L&rsquo;Impressionnisme : du scandale &agrave; la cons&eacute;cration &raquo; propos&eacute; par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange , vous plonge dans l&rsquo;aventure de la naissance de l&rsquo;Impressionnisme et de l&rsquo;&eacute;mergence du march&eacute; de l&rsquo;art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moiti&eacute; du XIXe si&egrave;cle et vous conduit m&ecirc;me &agrave; d&eacute;battre de l&rsquo;art contemporain et de sa r&eacute;ception.</p>

  • Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition des peintures de Joan Mitchell. Bien qu'elle ait toujours refusé que l’on compare ses peintures avec l’oeuvre tardif de Claude Monet à Giverny, les deux artistes ont en commun plusieurs préoccupations artistiques : l’ancrage de leur pratique dans une incessante observation de la nature, leur intérêt optique pour la couleur et la lumière, sans oublier la mise au point d’une surface picturale monumentale et sans point de fuite, à la fois frontale et transparente.
    (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)