
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon
Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. L’exposition du Grand Palais offre un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo. D’autres moins connus en Europe sont également représentés. Le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle. (RMN - Grand Palais)
Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un dossier pédagogique avec un parcours en ligne de l'exposition intitulée "Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon : les modernes s'exposent au musée des Beaux-Arts de Lyon". Vingt-cinq sections thématiques permettent de découvrir près d'un siècle de création, des fauves jusqu'à la figuration narrative, en passant par le cubisme, Pablo Picasso, Henri Matisse, le surréalisme... (D'après http://www.mba-lyon.fr)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images retracent la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo, à l'occasion de la parution de plusieurs livres consacrés à l'artiste mexicaine. Source : Ina / Centre Pompidou