Créateur

Discipline artistique

Aire géographique

Datation

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier pédagogique explore les collections d'art moderne du Musée des Beaux-Arts de Lyon et du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL). A partir d'une sélection d’œuvres significatives de 1900 à la fin des années 1960, il est évoqué les liens qui ont pu exister entre les artistes européens et mexicains, le dialogue artistique autour du fauvisme, du cubisme et du surréalisme ou encore des recherches abstraites qui ont fait naître des thèmes communs et des rapprochements formels dans les œuvres de ces artistes.

  • Le Jeu de Paume propose un dossier documentaire sur la collection de photographies modernes de Thomas Walther. Ce dernier, collectionneur allemand, a rassemblé depuis la fin des années 1970 un ensemble exceptionnel relatif aux avant-gardes photographiques européennes et nord-américaines de la première moitié du XXe  siècle. Ce corpus d'images constitueaujourd’hui l’un des pans essentiels des collections modernes du Museum of Modern Art de New York (MoMA). 

  • Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. L’exposition du Grand Palais offre un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo. D’autres moins connus en Europe sont également représentés. Le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle. (RMN - Grand Palais)