Créateur

École/Mouvement

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s’affranchir du récit, de la narration et surtout d’une forme de décalque de la réalité. Ce dossier a pour but d’interroger différentes représentations et différents types d’images à travers les collections des musées d’Angers.

  • Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occasion de travailler le langage : désignation des couleurs, vocabulaire associé et moyens dont on dispose pour exprimer des nuances.

  • A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site. (D'après www.rmn.fr)